• Les maladies

    Maladies infectieuses courantes du chat

    La panleucopénie:
    Également connue à tort sous le nom de distemper du chat, la panleucopénie féline est une maladie très répandue et souvent fatale. La plupart des chats risquant d'être exposés à la panIeucopénie au cours de leur vie, la vaccination contre cette maladie revêt une importance cruciale.

    La leucémie féline:
    Bien que le virus de la leucémie féline ait été d'abord identifié en 1964, un vaccin contre cette maladie n'a pu être commercialisé avant 1985. L'infection se produit généralement par contact avec d'autres chats. Les foyers à multiples chats et les chats qui circulent librement à l'extérieur sont plus à risque.

    Le virus de la leucémie féline (VLF) s'attaque au système immunitaire et laisse le chat sans protection, le rendant susceptible à plusieurs infections secondaires. La mort se produit souvent dans les trois années qui suivent. Il ne semble pas y avoir de relation entre la leucémie féline et la leucémie chez l'homme.

    La rhinotrachéite virale féline (RVF):
    La rhinotrachéite virale féline est l'infection respiratoire supérieure la plus grave et la plus répandue chez les chats.

    Les signes cliniques sont: fièvre modérée, manque d'appétit, éternuements, larmoiement. écoulements oculaire et nasal, respiration difficile et toux. L'infection, même si elle est traitée adéquatement, peut provoquer une maladie chronique. La vaccination est extrêmement importante.

    Le calicivirus félin (CVF):
    Le calicivirus félin est un autre virus qui affecte le système respiratoire supérieur des chats. Il est responsable d'environ 40% de toutes les maladies respiratoires chez les chats. La gravité de l'infection peut varier, mais les symptômes incluent fréquemment fièvre modérée, ulcères et vésicules sur la langue. Meme s'ils sont traités avec succès, les chats atteints par le calicivirus peuvent devenir porteurs chroniques et présenter des symptômes cliniques chroniques d'éternuement et d'écoulement oculaire.

    La chlamydiose:
    Connue aussi sous le nom de pneumonite féline, cette maladie provoque une infection respiratoire légère et affecte particulièrement les muqueuses oculaires. Les symptômes sont: larmoiement et parfois éternuements et écoulement nasal.

    La rage:
    Le virus de la rage affecte le système nerveux et résulte en une maladie fatale. Tous les mammifères, incluant l'homme, sont sensibles à cette infection. La rage comporte un danger certain pour la santé; il est donc très important que votre chat soit vacciné contre cette maladie. En fait, la vaccination est exigée par certaines municipalités et par réglementation fédérale pour voyager à l'extérieur du Canada.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :